ergo-light-manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum sert a discuter des differents manga, mais aussi a les juger, et a les visionner!!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ouverture au Japon du procès de deux "voleurs" de baleine de Greenpeace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nokumi
Admin
nokumi


Messages : 104
Date d'inscription : 10/04/2009

Ouverture au Japon du procès de deux "voleurs" de baleine de Greenpeace Empty
MessageSujet: Ouverture au Japon du procès de deux "voleurs" de baleine de Greenpeace   Ouverture au Japon du procès de deux "voleurs" de baleine de Greenpeace EmptyMer 24 Fév - 11:57

Junichi Sato et Toru Suzuki, deux opposants à la pêche à la baleine pratiquée par le Japon dans l'Antarctique, ont plaidé non coupable à l'ouverture de l'audience au tribunal d'Aomori (nord), dans la région côtière où l'affaire s'est produite.

L'accusation leur reproche d'avoir dérobé en avril 2008 une boîte contenant 23,5 kg de chair de baleine, d'une valeur de près de 2.000 euros.

Les deux militants disent avoir voulu prouver l'existence d'un trafic illégal organisé par des membres d'équipage du Nisshin Maru, navire amiral de la flotte baleinière japonaise.

MM. Sato et Suzuki avaient remis ensuite cette boîte comme "pièce à conviction" à un procureur de Tokyo qui avait ouvert une enquête.

Selon Greenpeace, une partie de la viande stockée dans le navire à quai était écoulée sous le manteau, alors que la chair de baleine est normalement cédée à des grossistes à un prix fixé par l'Institut pour la recherche sur les cétacés, soutenu par les pouvoirs publics.

Mais les deux militants ont malgré tout été arrêtés, le 20 juin, pour entrée illégale sur une propriété privée et vol, et l'enquête sur l'éventuel trafic avait été classée sans suite le même jour.

"C'est une affaire politique", a affirmé M. Suzuki à l'AFP, dans une interview réalisée avant le procès. "Nous avons pris la boîte comme preuve de l'existence d'un trafic sur le dos du contribuable japonais, et c'est nous qui sommes jugés!", a-t-il dénoncé.

Greenpeace a organisé ces derniers mois des manifestations de soutien aux "deux de Tokyo" devant plusieurs ambassades japonaises.

L'organisation veut démontrer lors du procès que la pêche à la baleine, pas rentable, est soutenue à bout de bras par les finances publiques.

Le Japon s'attire chaque hiver des critiques en poursuivant une campagne de chasse à la baleine dans l'Antarctique, organisée au nom de la "recherche scientifique", un type de pêche toléré par la Commission baleinière internationale qui interdit en revanche les prises à but commercial.

La pêche nippone est régulièrement perturbée par l'organisation écologiste Sea Shepherd, qui arme des navires pour gêner les harponneurs dans les mers du Sud.

Lundi, un de ses militants a réussi à se glisser à bord d'un baleinier japonais, le Shonan Maru 2, dans l'Antarctique. Ce Néo-Zélandais, Pete Bethune, était le capitaine de l'Ady Gil, un trimaran futuriste en carbone et kevlar utilisé par Sea Sheperd mais coulé début janvier lors d'une collision avec le Shonan Maru 2.
Deux navires de l'organisation écologiste restent depuis sur zone, le Steve Irwin et le Bob Barker. "Le capitaine Bethune a quitté le Steve Irwin à jet-ski (et) a sauté puis grimpé à bord du baleinier sans être vu", a expliqué Sea Shepherd dans un communiqué.

Selon l'association, le capitaine du trimaran coulé a demandé à son homologue du baleinier de "se rendre" pour "tentative de meurtre des six membres de l'Ady Gil", qui avaient pu être secouru après la collision. Il lui a aussi présenté une facture de 3 millions de dollars, le coût du bateau coulé.

A Tokyo, un porte-parole de l'Agence des pêches japonaises a confirmé la présence du militant à bord du Shonan Maru 2. "Il est actuellement gardé par les Japonais" sur le baleinier, a-t-il expliqué, précisant que le Néo-Zélandais était soigné à un doigt blessé lors de l'abordage


( mon commentaire)
A tomber de rire quand même green peace qui détruit ce qui défend la nature

et je saivais pas qu'il y avait un green peace au japon

Vos commentaire
Revenir en haut Aller en bas
https://manga-psp.forums-actifs.net
Yoite

Yoite


Messages : 59
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

Ouverture au Japon du procès de deux "voleurs" de baleine de Greenpeace Empty
MessageSujet: Re: Ouverture au Japon du procès de deux "voleurs" de baleine de Greenpeace   Ouverture au Japon du procès de deux "voleurs" de baleine de Greenpeace EmptySam 27 Fév - 1:58

Je vais observer tout sa.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture au Japon du procès de deux "voleurs" de baleine de Greenpeace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ergo-light-manga :: Japon :: Actualité-
Sauter vers: